Forum Nexus One - Google Phone - Nexus-Phone.com

Nexus One - Toutes les infos sur le nouveau Google Phone

Vous n'ętes pas identifié.

#1 23-04-2010 22:42:55

escagelion
Membre
Site web

Unlock/root/installation recovery / nandroid backup / installation ROM

Avant d'installer une nouvelle ROM, il y a des pré-requis.

En premier lieu, il faut débloquer le nexus puis mettre le nexus en mode root. En second lieu, il faut installer une image recovery qui nous permettra par la suite d'installer enfin une nouvelle ROM.

A noter que l’unlockage du Nexus one n’est pas réversible, seul le root l’est. Cela signifie que vous ne pourrez jamais faire passer un Nexus unlocké pour un Nexus tout neuf : adieu toute garantie !!
Je ne suis bien évidemment pas responsable de vos propres manipulations concernant ce tuto, vous l’exécutez à vos risques et périls. Des notions de gestion des invites de commande sont requises, si vous ne les avez pas, n’essayez pas d’unlocker et de rooter le téléphone.

I/ Unlocker le Nexus
Pour débloquer le Nexus One, il suffit :
-    TĂ©lĂ©charger le sdk android Ă  cette adresse : http://developer.android.com/sdk/index.html

-    Puis connecter Ă  l'ordinateur le tĂ©lĂ©phone lorsqu’il est allumĂ©. Attendre que l'ordinateur le reconnaisse.
Si cela ne fonctionne pas donner le chemin vers les drivers compris dans le sdk manuellement Ă  l'ordinateur.

-    Eteindre le tĂ©lĂ©phone une fois qu’il est reconnu par le pc et presser la trackball en maintenant enfoncĂ© le bouton d’allumage. L’écran qui apparait avec les trois petits android faisant du skate est le bootloader.

-    Du sdk prĂ©cĂ©demment tĂ©lĂ©chargĂ©, se placer dans le rĂ©pertoire « tools ».

-    Lancer une fenĂŞtre de commande et indiquer la racine du rĂ©pertoire tools comme invite de commande via la commande « cd ». Il suffit pour se faire, de taper :
« cd la_direction_du_répertoire_tools_dans_l'ordinateur » (sans les guillemets)

-    Une fois placĂ© dans l’invite de commande placĂ©e dans le rĂ©pertoire tools du sdk, il ne reste plus qu’à taper :
« fastboot-windows oem unlock ». (sans les guillemets).

Regardez le Nexus, normalement, un nouvel Ă©cran est apparu vous informant que si vous allez plus loin la garantie sera nulle.
Il suffit de sélectionner YES et le Nexus sera débloqué.
Si vous effectuer un nouveau démarrage du nexus, vous remarquerez qu’il y a maintenant au boot screen un petit cadenas ouvert matérialisant le fait que vous l’avez débloqué.

II/ Mode Root du nexus ROM
Il faut tout simplement installer le superboot correspondant à la build d'android possédée.

pour android 2.1 ERD 79 : http://www.romraid.com/paul/nexusone/1. … erboot.zip

pour android 2.1 ERE 27 : http://www.romraid.com/paul/nexusone/1. … -himem.zip

pour android 2.2 FRF83 : http://www.mediafire.com/?jznjyymiqii

les autres builds sont Ă©galement disponibles sur le site.

Une fois la bonne version téléchargée (vérification du numéro de version dans "paramètres > à propos du téléphone > numéro de build")

Il ne reste plus qu'à installer le fichier téléchargé:

- extraire le fichier téléchargé n'importe où sur l'ordinateur ;
- mettre le téléphone en mode bootloader (éteindre le téléphone et presser la trackball tout en allumant le téléphone) ;
- brancher le téléphone en mode bootloader à l'ordinateur ;
- sous Windows, double cliquer sur "install-superboot-windows.bat" (dans le fichier extrait sur l'ordinateur)

Normalement une fenêtre de commande démarre et indique que l'opération est en cours...attendre jusqu'à la fin de l'opération.

Si cela ne fonctionne pas en mode bootloader, passer en mode fastboot et recommencer le tout (en laissant le téléphone en fastboot).

TESTER LE MODE ROOT
Redémarrer le téléphone et télécharger l'application torch ou autre application nécessitant le mode root pour son fonctionnement.
Si elle fonctionne, le mode root est débloqué. Sinon reprendre les étapes ci-dessus.

III/ Installer l'image recovery d'Amon Ra
Télécharger le fichier de la recovery : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=611829

Voici le fichier en téléchargement direct

Copier le fichier image recovery dans le fichier tools du sdk puis pour l'installer, il faut se situer comme pour le déblocage du nexus, dans une fenêtre de commande sous le répertoire tools du sdk.

- redémarrer le téléphone en mode fastboot, maintenir la trackball pendant qu'il est appuyé sur le bouton power ;
- connecter le téléphone sur l'ordinateur ;
- taper dans la fenêtre de commande "adb devices" pour savoir si le téléphone est correctement reconnu ;
- taper dans la fenĂŞtre de commande "fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.7.0.img"

Attendre que le flash se déroule. Vérifier que la recovery est bien installée :
- démarrer en mode bootloader ;
- aller dans le fastboot ;
- Ă  l'aide de la touche volume bas, aller en surbrillance sur recovery ;
- appuyer sur power pour le sélectionner ;
- attendre et normalement le téléphone boot sur la recovery.
- la navigation se fait par la trackball, la validation par l'appui sur la trackball et le retour en arrière, par volume bas.

IV/ Sauvegarder la version d'android avant d'installer une nouvelle ROM (TOUJOURS FAIRE CELA SINON GROS PROBLEME POUR REVENIR EN ARRIERE).
DĂ©marrer en mode recovery :
> démarrer en mode fastboot
    > sĂ©lectionner recovery, appuyer sur power
    > la recovery dĂ©marre

Mettre en surbrillance nandroid backup/restore.
- faire nandroid backup ;
- attendre ;
- le backup est réalisé ;
- redémarrer le téléphone et vérifier par un gestionnaire de fichier qu'il y a bien un dossier sur la carte sd "nandroid"...

Pour revenir à la version d'android telle que sauvegardée, il suffit de démarrer la recovery et de faire, "nandroid restore".
Ne pas supprimer les fichiers nandroid de la carte sd sinon cela ne fonctionnera pas et aucun retour en arrière sera possible en cas d'échec.

ATTENTION, RISQUE DE BRIQUER SON TELEPHONE !!

IV/ Télécharger la ROM désirée
Télécharger le .zip de la ROM désirée > le copier sous le répertoire tools du sdk

- effacer au préalable l'image de la recovery dans le répertoire tools de la sdk ;
- renommer le fichier .zip téléchargé en update.zip pour que le téléphone reconnaisse le fichier ;
- mettre le .zip sur la carte sd du téléphone, à un endroit où le téléphone facilement la retrouver (par exemple à la racine de la carte, pas dans un sous dossier) ;
- démarrer en mode recovery :
    > dĂ©marrer en mode fastboot
    > sĂ©lectionner recovery, appuyer sur power
    > la recovery dĂ©marre
- dans la recovery, mettre en surbrillance flasher un update .zip
- valider jusqu'à ce que le téléphone demande s'il faut réellement installer le fichier update.zip
- attendre que l'update s'installe...redémarrer.

Bienvenue dans votre nouvelle ROM.

Derničre modification par escagelion (07-07-2010 17:44:34)

Pour une réponse plus rapide, ou actualités : Mon twitter

pour les franco-français ou simplement francophone,  l'autre twitter.

#2 27-04-2010 18:48:58

oobby
Nouveau membre

Re: Unlock/root/installation recovery / nandroid backup / installation ROM

SLT escagelion

j'ai un problème ici

"- sous Windows, double cliquer sur "install-superboot-windows.bat" (dans le fichier extrait sur l'ordinateur)

Normalement une fenêtre de commande démarre et indique que l'opération est en cours...attendre jusqu'à la fin de l'opération."

pour moi une fenĂŞtre de commande s'ouvre bien mais ce referme de suite et quand je test avec torch l appli ne fonctionne et en fastboot ca reste bloquer que faire ?

merci d'avance

ps : ca serai possible de faire des screens pour mieu comprendre a_tongue

edit : j'ai reussi grace a cette video http://www.youtube.com/watch?v=5c0-MvOS … re=related

Derničre modification par oobby (27-04-2010 19:24:46)

#3 20-06-2010 16:28:49

banhxeotom
Membre

Bonjour,
J'ai mon Nexsus One de SFR en EPF21B - V2.1
J'ai fait unlocké puis mettre l’Amon-Ra V1.7.0.1 puis la nouvelle rom : update-nexusone-FRF50-signed.
Tous ce déroule bien.
Par contre quand j’ai fait une  reboote la machine reste tournĂ© Ă  la pages de dĂ©marrage avec les signes et les trais  de couleur et je ne passe pas plus loin.
J’ai essayer avec d’autre rom : update-nexusone-EPF21B-signed c’est la même chose.
Et impossible de l’éteindre par le bouton power,il faut retirer la batterie
Quand j’ai fait une nandroid backup/restore vers l’ancienne version ça marche bien.
Je ne sais pas quoi faire ou bien est-ce que les versions Rom que j’ai pris sont bonnes ?
Merci de me donner un coup de main.
Cdt

#4 20-06-2010 16:41:31

chouki
Membre

je suis passsé de EPF21B à FRF50 froyo comme toi mais sans problème, as tu bien pris la version frf50 with radio, si tu as pris sans radio ton probleme vient de là!

RĂ© essayes avec la bonne version:
Modaco froyo root avec ou sans radio

N1 !!!!
AndroĂŻd is good !!!

#5 24-06-2010 18:58:11

banhxeotom
Membre

Bonjour,
C'est ok,j'arrive à passer en FRF50 avec votre lien de téléchargement.
Merci
Cdt

#6 03-09-2010 19:16:16

harget
Nouveau membre

Petite question; Ă  l'avenir, pour installer une nouvelle rom (mĂ j de cyanogen par ex), il suffit simplement de refaire l'Ă©tape IV ?
Sauf que l'image de la recovery dans le répertoire tools de la sdk que l'on doit supprimer n'y sera plus vu qu'on l'aura déjà supprimer...

C'est un peu confus pour moi, si qqn pourrait me donner une petite réponse a_wub

EDIT: et au fait super tuto a_wink

Derničre modification par harget (03-09-2010 19:16:52)

#7 14-09-2010 12:07:23

eniot
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai essayer Rom Manager et sa fonction de flash recovery :
Une fois le flash effectué seul la fonction "Redémarrage en recovery" me permet d'avoir accès au menu du recovery en question. Dans les autres cas j'ai le point d'exclamation avec android vert... ensuite le power et volume+ => recovery d'origine (enfin je pense...)

La méthode proposé en III a t-elle le même effet ? ou cela permet-il de flasher "définitivement" le recorery ?

L'option "Erase recovery" dans les paramètres de Rom Manager permet-elle de faire la même chose que le III ?

Merci de votre aide.

#8 27-09-2010 21:35:16

hubnexus
Membre

Bonsoir et merci pour ce tuto. très explicite !!

Avant de faire le pas, j'aurais aimé savoir ce qu'il en est des appli. installées avant ? Notamment gps copilot, ses cartes et PIOs et les codes d'activations ? suivent-ils avec la nouvelle ROM ou faut-il tout réinstaller ?
Merci...

N1 rom CyanogenMod 7.1 RC-N1 - Bouygues - forfait Ă©vasio

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr