Kwaak3 : Quake 3 sur Nexus One… Ou pas.


La bonne nouvelle :
Quake 3  a été porté sous android sous le doux nom de Kwaak 3, et il est parfaitement fonctionnel bien que pas d’une fluidité époustouflante (entre 20 et 30 images par secondes).
La mauvaise nouvelle : Il n’est pas jouable sans un clavier physique, donc inutilisable sur le Nexus.

Cela n’enlève cependant rien à la prouesse technique, et gageons que par la magie de l’open source une version jouable sur Nexus One finira par voir le jour. On doit donc cette application à Thunderbird2k qui l’a développée dans le cadre d’une « Android Bounty » organisée par le site Android and Me. Le concept est simple : Les organisateurs lancent un appel au développement d’une application particulière (dans ce cas un portage de quake 2 ou quake 3), les utilisateurs donnent de l’argent, et le premier développeur à proposer une application répondant aux exigences empoche le butin.
Ici, on a droit à un port totalement fonctionnel de quake 3 (y compris le jeu en réseau) programmé à 99% en C (plus performant que le java). A noter tout de même que seul le moteur a été porté, et qu’il vous faudra disposer des fichiers du jeu original ou de la démo pour y jouer.

Pour ceux qui souhaiteraient tout de même l’essayer, voici la procédure à suivre :

1- récupérez l’application et installez la  :

2- Récupérez le fichier PAK0.pk3 situé dans le répertoire baseq3 de votre jeu installé sur PC (ou du CD du jeu si vous ne l’avez pas installé)
ou
2bis-  Installez la démo du jeu et récupérez ce fichier PAK0.pk3

3- Installez le patch 1.32 et récupérez les fichiers pak1.pk3, pak2.pk3….. pak8.pk3

4- Créez un répertoire quake3/baseq3 à la racine de votre carte SD.

5- Copiez tous les fichiers .pk3 (si vous avez bien suivi il y en a 9) dans ce répertoire quake3/baseq3.

6- Lancez le jeu, et pleurez parce que vous n’avez pas de clavier (le trackball est utilisable pour se déplacer dans les menus et cliquer, ainsi que pour tourner la tête et tirer).

Tags : , , ,

Comments are closed.