Le point sur les navigateurs alternatifs

Alors que la guerre des navigateurs web fait rage dans nos ordinateurs de bureau, les développeurs s’apprêtent à lancer une nouvelle offensive sur nos mobiles.

Le navigateur fourni par défaut sur nos terminaux Android, basé sur le moteur de rendu Webkit (comme Chrome ou Safari), fait très bien son travail mais je souhaite aujourd’hui vous présenter les alternatives existantes ou futures :

Déjà sur le Market :


  • Dolphin Browser

Premier navigateur à intégrer la gestion du multitouch sur Android, Il permet une synchronisation avec vos bookmarks Google, une barre d’adresse plus intelligente et une page de démarrage permettant d’accéder plus rapidement à vos favoris et aux services google. Dolphin promet également un partage facilité sur vos réseaux sociaux.

  • Steel

Basé sur Webkit, Steel est pourvu d’une interface bien différente du navigateur par défaut. Un appui long fait apparaître un menu contextuel pour zoomer ou les différentes actions possibles sur un lien.

  • Opera Mini

Opera Mini est en fait un portage de la version Java ME (une version de java qui est intégrée dans un grand nombre de portables).  Opera mini utilise l’OBML. (Opera Binary Markup Language) pour afficher les pages web. En termes de fonctionnalités, il ne fait pas vraiment le poids face aux autres browsers. Une version 5, actuellement en beta, pourrait changer les choses, mais je pense qu’Opera table plus la sortie d’Opera Mobile 10.

On les attend :


  • Opera Mobile 10

Attendu pour le second trimestre, le navigateur mobile d’Opera est encore en phase de tests mais il est à priori disponible aux constructeurs pour une intégration dans leur roms. Il ne devrait donc pas être disponible directement sur le market.

La fonction la plus intéressante est sans doute l’utilisation de la technologie Opera Turbo. Pour augmenter la rapidité de chargement, les serveurs d’opéra vous envoient une version compressée de la page que vous cherchez à atteindre.

Opera Mobile 10 serait compatible avec Flash Lite.

  • Mozilla Fennec

La version mobile de Firefox pour Android commence à se montrer sur la toile. Comme sa version pour ordinateurs de bureau, Fennec supportera les extensions, Flash et incorporera l’AwesomeBar.

L’équipe de développement a pour le moment seulement montré le portage d’un firefox « full » sur Android (qui serait parfait sur une tablette/netbook), mais ils proposeront également  une interface mobile plus adaptée aux écrans de smartphones.

  • Skyfire

Skyfire, navigateur bien connu sur Windows Mobile, ne devrait pas tarder à faire son entrée sur Android. Ils ont en effet racheté recemment Kolbysoft, le développeur de Steel, pour accélerer le portage de leur application sur la plateforme de Google. Il devrait normalement être une surcouche à Webkit, le moteur de rendu utilisé sur le navigateur par défaut.

  • ACCESS Netfront

Un autre navigateur arrivé de WinMo a été annoncé au MWC par Access. Netfront supporterait le HTML 5 et incorporerait un moteur javascript très performant.

Tags : , , , , , , ,

4 Commentaires

  1. super petit récap 😀

  2. Ah oui tiens j’y pensais plus à Skyfire.
    Je l’utilisais à l’époque de Windows Mobile. Faut voir si il est aussi bien sous Android. =)

  3. Bonjour,

    Lequel me conseiller vous a la place de google chrome ?

Trackbacks

  1. De nouvelles images de Fennec sur Android | Nexus Phone