Swype est disponible en version beta… En anglais et espagnol uniquement

Swype, l’un des claviers android les plus populaires du moment n’était jusqu’alors disponible qu’avec le MyTouch distribué aux Etats-Unis par T-Mobile, ou bien de manière non-officielle en installant des versions de développement qui n’auraient en principe pas dû être accessibles au public.

Mais tout ceci est sur le point de changer, puisqu’une version beta est désormais disponible sur le site officiel de swype, en échange de votre adresse e-mail et de quelques minutes. Il vous faudra en effet remplir un formulaire, attendre de recevoir un mail qui vous donnera le lien de téléchargement de l’ « installeur », ouvrir ce lien depuis votre Nexus, installer l’installeur, qui téléchargera Swype, et enfin installer swype !

Une fois installé, tout fonctionne à merveille à un détail près : Seul l’anglais américain et l’espagnol sont disponibles dans cette version beta.

L'interface est plus esthétique que dans les versions précédentes.

Mais finalement, c’est quoi Swype ?

Il s’agit comme vous l’aurez compris un clavier alternatif pour android (et windows mobile d’ailleurs), qui fonctionne de manière plutôt originale : Au lieu de taper sur chaque touche, il suffit de faire glisser son doigt sur toutes les lettres d’un mot et il reconnaitra automatiquement le mot (cf. le mot « phone » dans la première image de cette article). Ce qui est vraiment impressionant c’est que même sans être très précis et en se contentant de passer vaguement au bon endroit, cela fonctionne la plupart du temps.
Si Swype a un doute sur le mot que vous avez essayé d’écrire, il proposera plusieurs choix dans une fenêtre qui apparait au centre de l’écran (cf. la deuxième image ci-dessus). Là, deux possibilités : Soit le mot qui apparait en haut de la liste est le bon, et vous n’avez rien à faire, il suffit de continuer à taper. Soit ce n’est pas le bon, et vous pouvez en choisir un autre en cliquant dessus ou en glissant vers la droit en suivant l’orientation de la case.
Ca peut paraitre déroutant expliqué comme ça, mais essayez et vous comprendrez vite le fonctionnement !

Fait amusant, les créateurs de swype n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’ils avaient déjà élaboré le « T9 » qui permettait de taper du texte sur un clavier à 10 touches à l’époque ou les téléphones portables servaient avant tout à téléphoner. Si Swype rencontre le même succès que le T9 à l’époque, on risque fort de le voir livré en standard sur bon nombre de téléphones dans les années à venir.

Tags : ,

4 Commentaires

  1. Je vient de l’essayer… Très franchement c’est pas super pratique. Je préfère le clavier TouchPal 🙂

  2. Après c’est question de goût et d’habitude je pense. Pour ma part j’attends une version française et AZERTY qui fonctionne bien (les versions leaké précédentes ont un peu de mal entre le QWERTY et l’AZERT) pour me faire une opinion définitive, mais je pense qu’il y a un bon potentiel.

  3. J’utilise la version fournie par XDA depuis un moment et je m’y suis habitué.
    Le seul hic c’était la propositions des mots quand il ne reconnaissait pas ce que l’on écrivait car il n’y avait pas de fond. Les mots étaient superposés au message…
    Je vois que le problème est ici réglé, parfait. =)

  4. je l’utilise aussi depuis quelque temps et c’est vrai que je ne pourrai plus m’en passé. pour l’instant, c’est vrai que le choix des mots n’est pas facile à voir, mais je n’ai qu’une version bêta, donc vivement la version fr