10 raisons pour lesquelles le Nexus One pourrait battre l’iPhone (2/2)

Comparatif : Google Nexus One vs Apple iPhone

Comparatif : Google Nexus One vs Apple iPhone

Comme promis, voici la suite de notre dossier « Google Nexus One vs iPhone ». Nous analysons ici le potentiel du Nexus One et le comparons à l’iPhone sur 10 aspects.

L’objectif est de comprendre en quoi le terminal de la firme californienne pourrait devancer le célèbre iPhone et ainsi mettre fin à l’hégémonie d’Apple sur le marché des smartphones.

Nous vous présentions hier les 5 premiers points :

1.   Il vient de chez Google

2.   Il est débloqué

3.   L’Android Market

4.   L’écran tactile (touchscreen)

5.   L’iPhone n’est pas parfait

Voici les 5 derniers aspects :

6.   Le Droid est d’une grande aide

Le lancement du Droid (futur Milestone en Europe) a bien aidé à mettre en avant l’OS Android de Google aux Etats-Unis. Avant l’arrivée du terminal de Motorola, Android était bien connu des communautés « high-tech », mais n’était pas populaire auprès du grand public. Le système d’exploitation de Google est désormais connu par la plupart des consommateurs. Cela devrait aider Google à populariser et à vendre le Nexus One.

7.   Google a une grande compréhension des attentes du consommateur

Dans son secteur d’activité, Google comprends parfaitement ce qu’attend le consommateur. La firme californienne dépense chaque année des millions pour analyser les besoins des utilisateurs, mesurer les résultats des actions mises en œuvre, et réaliser un produit combinant simplicité et efficacité. C’est la marque de fabrique de Google. Pourquoi serait-ce différent avec le Nexus One ?

8.   Cela pourrait tout changer

Une part de l’attrait du Nexus One vient de son potentiel à changer radicalement l’industrie mobile. C’est en effet la première fois qu’un terminal grand public est commercialisé sans opérateur. Si les utilisateurs répondent en masse à ce nouveau modèle de distribution, Apple et ses concurrents seront contraints de s’adapter et de rendre leurs terminaux disponibles sur de multiples opérateurs.

9.   Un bon design, c’est l’essentiel

En un coup d’œil sur les premières photos, on constate que Google a compris à quoi devait ressembler un téléphone « nouvelle génération ». Le Nexus One est d’extérieur très élégant, il offre un écran véritablement impressionnant, et son encombrement devrait ravir ceux qui aiment garder leur téléphone dans la poche. Au premier abord, le Nexus One fait même penser à l’iPhone par son souci du détail.

10. Apple ne cible toujours pas les entreprises

Bien que de plus en plus d’applications à usage professionnel voient le jour ces derniers temps sur l’APp Store, la firme de Cupertino a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir affirmer que l’iPhone convient aux besoins des entreprises. Et cela pourrait bien être une ouverture pour Google. Avec la stratégie adéquate (et le fait que le Nexus One soit débloqué est d’ailleurs une excellente première étape), le Google Phone pourrait attaquer le marché professionnel et prendre des parts de marché à Apple et RIM (BlackBerry).

Le Nexus One a donc un réel potentiel, c’est maintenant à Google d’adopter la bonne stratégie pour en faire un succès.

Tags : , ,

Comments are closed.