10 raisons pour lesquelles le Nexus One pourrait battre l’iPhone (1/2)

Google Nexus One vs Apple iPhone

Google Nexus One vs Apple iPhone

Le Nexus One de Google pourrait être le premier téléphone à concurrencer, voire devancer l’iPhone d’Apple. Il a des avantages que l’iPhone n’a pas, il ne sera pas vendu en exclusivité par un opérateur (souvenez-vous de l’exclu d’Orange sur l’iPhone), et il vient surtout d’une entreprise de grande classe, Google.

Sur le marché mobile, tout le monde sait que chaque constructeur rêve secrètement (ou pas) de dépasser le terminal vedette d’Apple. Et personne n’a réussi jusqu’ici ; ne serait-ce qu’à l’égaler. L’iPhone était non seulement révolutionnaire à son premier lancement en 2007, mais il est également venu d’une entreprise dont les clients sont fidèles et vouent une véritable passion à la marque à la Pomme. Apple a apporté des idées nouvelles et novatrices au paysage mobile, s’adaptant parfaitement aux besoins et attentes du consommateur.

Mais l’énorme succès que représente l’iPhone ne signifie pas qu’il ne peut être battu. Les consommateurs veulent toujours ce qui se fait de mieux, et l’iPhone ne sera pas forcément ce qui se fait de mieux sur le marché dans les prochains mois. C’est pourquoi le Nexus One suscite un tel engouement depuis son annonce.

Le terminal de Google semble avoir un réel potentiel, et pourrait bien détrôner l’iPhone. Voilà pourquoi.

1. Il vient de chez Google

L’une des principales raisons du succès de l’iPhone est la notoriété de la marque Apple. Les gens connaissent Apple, ils lui font confiance. Et on pourrait dire la même chose de Google. Un terminal HTC, c’est bien, mais si le consommateur n’a jamais entendu parler de cette marque, il n’achète pas. Grâce à la renommée de Google, dès l’annonce officielle du lancement du Nexus One, le consommateur ira forcément se renseigner et peut-être acheter.

2. Il est débloqué

Au lieu d’être bloqué sur un seul opérateur comme c’est le cas de l’iPhone ou n’importe quel téléphone acheté avec forfait, le Nexus One pourra fonctionner avec tous les opérateurs. Ce détail pourrait bien faire pencher la balance pour beaucoup d’utilisateurs.

3. L’Android Market

L’App Store d’Apple a plus de 100 000 applications, ce qui lui permet de facilement dominer le marché. Mais l’Android Market de Google arrive en seconde position. Il regorge d’applications très utiles, et propose notamment des applications qui n’ont pas été autorisées (validées) sur l’App Store. La quantité ne fait pas tout.

4. L’écran tactile (touchscreen)

La plupart des consommateurs veulent désormais un écran tactile sur leur téléphone. Pour le moment, l’iPhone d’Apple a clairement une longueur d’avance sur cette technologie. Mais le Motorola Droid (futur Milestone en Europe), qui tourne sous Android, est doté d’un écran tactile très efficace. Et on peut se douter que celui du Nexus One le sera d’autant plus. Car Google ne veut certainement pas laisser à Apple cette longueur d’avance.

5. L’iPhone n’est pas parfait

L’iPhone a beau régner sur le marché, il n’est pas parfait pour plusieurs raisons. L’iPhone n’est pas customizable (personnalisable), il ne gère pas le multi-tâche. Il n’est pas disponible chez tous les opérateurs (en Europe). Il n’est pas parfaitement adapté à une utilisation professionnelle et n’attire donc pas particulièrement les entreprises. Ce sont quelques exemples à garder en tête lorsqu’on évoque le duel Nexus One vs iPhone.

Retrouvez la suite de ce billet dès demain !

Tags : , , ,

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Pour le moment je n’adhère réellement qu’à la raison n. 2.

    Car la notoriété de Google se joue sur un contenu dématérialisé mais pas dans des procès de fabrication. Par exemple Apple ferait des voitures des demain je ne suis pas sûr de pas préférer un vrai constructeur automobile dont c’est le métier depuis un bail.
    Pour les Apps les deux se vaudront certainement c’est une équivalence pas un plus.
    Pour le tactile aie aie : il faut bien faire la différence entre tactile et multi-touch or on a beau dire ce que l’on veut le multi-touch ajoute un réel plus tant en terme d’aisance que d’interface.

    Quant à la 5 !!!! le nexus One l’est lui ?

    Impatient de lire la suite – sinon en amont voici un petit lien sur le duel au niveau des idées mêmes de ce qu’est un nouveau produit:

    http://freakosophy.over-blog.com/article-google-vs-apple-copier-n-est-pas-jouer–42391827.html

    Enjoy

    Fr.

  2. Quand apple va sortir son 4g le google phone sera encore derrière…!!!
    Le 3gs est déjà un bel exemple pour démontrer que apple est au dessus du lot en termes de performance…

  3. Le Ipad est sorti et le Nexus one fait un peu cheap maintenant sans parler des netbooks qui n’ont même pas le prix pour briller. 499 dollars pour une telle merveille… C’est tout simplement génial !

Trackbacks

  1. 10 raisons pour lesquelles le Nexus One pourrait battre l’iPhone (2/2) | Nexus Phone