Apple attaque : HTC violerait 20 brevets relatifs à l’iPhone.

On se demandait pourquoi Apple, d’habitude si prompt à déposer des brevets et à les faire valoir, n’avait encore rien tenté contre le Nexus One, alors même que Google tendait une belle perche en activant le multitouch. Il semblerait que leurs avocats étaient en réalité en train de préparer leur dossier (plus de 700 pages tout de même) afin d’attaquer HTC sur 20 brevets d’un coup, qui concernent aussi bien le Nexus One que d’autres mobiles sous Android ou Windows Mobile.
Au rangs des accusés on retrouve donc le Nexus One, accompagné des Touch Pro, Touch Diamond, Touch Pro2, Tilt II, Pure, Imagio, Dream / G1, myTouch 3G, Hero, HD2, et Droid Eris. Les brevets en questions sont relatifs à l’interface graphique (« débloquer un téléphone en faisant un mouvement sur une image », « défilement des listes et défilement, redimensionnement, rotation des documents sur un écran tactile »…) ou au fonctionnement interne des téléphones (méthodes d’économie d’énergie, amélioration de la qualité des communiations…)

HTC a déjà répondu en ces termes :
« HTC est une entreprise innovante qui détient de nombreux brevets en matière de technologie mobile, et dont le principal objectif ces 13 dernières années a été de créer les smartphones parmi les plus innovants du marché. HTC attache une grande valeur aux brevets et à leur mise en application, mais se bat également pour défendre ses propres innovations technologiques. HTC a été informé de l’action en justice d’Apple ce matin par la presse, et n’a donc pas encore eu l’occasion d’examiner les plaintes. Tant que nous n’avons pas eu cette possibilité, nous ne pouvons nous prononcer sur la validité de ces plaintes contre HTC.« 

Tags : , , , ,

9 Commentaires

  1. pffff c’est de la jalousie… Apple sent qu’htc va leur faire de l’ombre!

  2. Je suis assez d’accord avec toi Tcastel.

    Apple: iPhone / iPhone 3G / iPhone 3GS / iPhone 4G?
    HTC: Touch Pro, Touch Diamond, Touch Pro2, Tilt II, Pure, Imagio, Dream / G1, myTouch 3G, Hero, HD2, et Droid Eris

    HTC veut conquérir le marché par la quantité en ayant un bon rapport qualité/prix. Avec le temps, Apple va être submergé je pense. Enfin, l’avenir nous le dire 😉

  3. ololz qu’est-ce qu’ils sont rigolos les petits gens d’Apple… x)
    À chaque fois c’est la même chose de toute façon. =)
    De toute façon, j’ai déjà mon Nexus donc… :-°
    Enfin bon Apple dit qu’Adobe et Google c’est de la daube et après ils balancent des attaques au brevet uhuh…

  4. trop fort jobes et son I machin truc

  5. C’est pitoyable !
    On dirait qu’ils ont déoposé un brevet pour le moindre détail de leur I-Phone et en empêchant de les « copier » ils ne peuvent que ralentir le progrès et l’avancé technologie…je trouve ça juste pitoyable de leur part !

  6. Hahaha… Et le semblant de « point de vue » affiché par une partie de leur clientèle est du pareil au même : tellement affligeant de mauvaise foi, notamment ici par exemple ( http://www.onrefaitlemac.com/home/component/content/article/9-on-refait-le-mac/30-on-refait-le-mac-google-nexus-one-iphone-killer-ou-canada-dry-.html ) que c’en est drôle.
    Où Apple s’abîme plus encore en terme d’image à vouloir s’engraisser toujours plus avec son téléphone bridé afin de rendre à ses clients un store incontournable.

  7. Messieurs,

    je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, HTC ou Google ne prendront pas des parts de marché si facilement si vous ouvrez les yeux dans la rue vous verrez que 6 tel sur 10 à paris c’est un iphone, concernant les brevets quand je vois le nexus one ou j’ai l’impression de voir exactement un iphone (avec une interface tactile à moitié abouti), je comprends qu’apple porte plainte, sans parler d’HTC qui se rattache aux wagons, j’aimerai bien savoir ou elles sont leurs innovations. Messieurs n’oubliez pas qu’Apple est sur le marché du mobile depuis seulement 3 ans et qu’ils ont révolutionné la téléphonie et que tous les autres constructeurs courrent après. Voilà, il est vrai que la politique commerciale d’apple est extrêmement agressive et que l’on peut ne pas être d’accord sur tout mais aujourd’hui l’innovation c’est Apple. Quand HTC ou google sortiront un produit révolutionnaire sans avoir pompé 97% de ce qu’a fait Apple avec son Iphone on en reparle. dans tous les tels tactiles que j’ai pu esayé, le seul qui me paraît innovant c’es le palm Pré, même si le design fait un peu vieux eux ils ont essayé de créer quelque chose.

    Bien à vous

    Alkazam

  8. Le fait que « dans la rue, 6 tel sur 10 à paris c’est un iphone » n’est aucunement un argument en faveur de ce produit. Force est de constater en revanche qu’Apple est une marque qui déploie une politique commerciale pour le moins fascisante (qui me dégoûte depuis le début des années 2000…).

    Qu’il y ait des gens qui ne sont sensibles qu’à une approche « hype » du smartphone, très bien… mais c’est juste dommage lorsqu’on les entends faire l’apologie d’un produit limité tant point de vue du soft que du hardware alors qu’Android est un système tout simplement génial, ouvert et que le Nexus One apporte en terme de performance tout ce qu’on peut attendre à la différence de l’iphone.

    Apple aurait-il tout inventé? Certainement pas et leur politique arrogante envers les autres acteurs du marché informatique ainsi que le bridage du format swf sur leurs appareils afin d’obliger leur clientèle à consommer sur l’Apple Store risque sans doute de nuire à leur produit chéri qu’est l’iphone d’autant qu’il y vaut mieux se servir un Nexus One, assurément !

    Après Microsoft, Sony, Adobe et Google, de qui va t’elle se plaindre… (^-^)

  9. Une petite note datée du 19 mars relative aux enjeux de ce procès Procès Apple vs HTC : la contre-attaque où il est dit en substance qu’il sera intéressant d’observer si HTC a les reins assez solides pour encaisser un long procès vers lequel on semblerait se diriger, Apple, avec une capitalisation de 175 milliards d’euros, ayant tout d’un ogre face aux 6 milliards de HTC.