Le Nexus est-il en mesure de détrôner l’iPhone ?

l'iPhone pris pour cible par Google

Tous les concurrents de l’iPhone ont des stratégies différentes : Samsung et Nokia inondent le marché de smartphones toujours différents, toujours plus abordables, toujours plus nombreux… Google lui s’attaque de face au problème avec le Nexus One.

D’où provient le succès de l’iPhone (sans compter les formidables buzz et campagnes marketing  d’Apple) :
Vous allez me dire les applis ?
Faux, les applis ne sont qu’une conséquence de son succès, le nombre d’applis est lié au nombre d’utilisateurs d’iPhone.
L’accéléromètre ?
Non, il existait déjà sur nombre de téléphones Nokia.
L’écran tactile multipoint ?
Oui, clairement. Aucun mobile n’était doté d’une telle technologie auparavant.
Il n’est pas aisé de trouver des mobiles (Nokia, Samsung ou HTC) qui rivalisent en précision et en fluidiité avec un écran iPhone (et oui il faut acheter la dalle la plus chère les gars).
Le navigateur mobile Safari ?
De mon point de vue, c’est clairement ce qui différencie ce mobile des autres. Quand les autres mobiles se restreignaient aux sites mobiles, l’iPhone était déjà sur le web. Et lorsque l’on sait que 23% des équipés mobiles sont des mobinautes, c’est un point à ne pas négliger… J’attends donc avec impatience le navigateur par défaut du Nexus One.
Les composants  sous la coque ?
C’est à mon avis aussi important. Quand on voit à quel point un HTC diamond tourne au ralenti dès qu’on le brusque un peu, on peut se dire qu’il n’a pas du couter bien cher en composants. De ce coté là, Google  semble bien fournir son protégé, au vu des caractéristiques techniques du Nexus.

Désormais, il ne s’agit plus de faire un téléphone équivalent à l’iPhone (ce qui n’est déjà pas facile apparemment),
mais de faire mieux et c’est sur ce point que le Nexus One est attendu au tournant.

Tags : , , , ,

Comments are closed.