Le Nexus One fait partie des téléphones les plus nocifs

C’est en effet ce que montre la dernière mise à jour de l’étude menée par l’Environmental Working Group (EWG). Le débit d’absorption spécifique (DAS) du Nexus One serait de 1.39W/kg (Watt par kilogramme), ce qui le place dans les mauvais élèves de la classe.

Pour rappel, le DAS est un indice qui mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l’usager lorsqu’il fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d’utilisation. La limite est fixée à 2W/kg en Europe, 1.6W/kg aux Etats-Unis.

Bien sûr, les smartphones avec connexions 3G/wifi sont toujours assez mal placés dans ce genre de classement, mais ce n’est pas ça qui va me faire revenir à un 3310.

via [nouvelobs.com] et [EWG]

Tags : , , , ,

10 Commentaires

  1. OMG on va tous mourir à cause de notre Nexus ! °_°

    Non mais plus sérieusement… Toutes les études relatives aux téléphones mobiles me font doucement rire.
    Une fois fois c’est dangereux, une fois ça ne l’est pas. Où est le vrai ? (Dans c’est dangereux je suppose.)

    On mourra d’autre chose avant que notre Nexus nous tue je pense. =)

  2. @DjLeChuck: Pas d’accord du tout. Déjà, comme tu dit, certaines études disent oui, et d’autres non. Pas d’unanimité sur la non dangerosité donc. A priori, on à pas assez de recul, et surtout pas assez de larges études pour trancher, ça c’est un fait (sinon on aurai tranché..), donc, à mon gout et ceux de beaucoup, la principe de précaution devrait s’appliquer. Ce qui n’est pas le cas. D’autant plus que si certains arrivent à pondre des téléphone avec une émission de 0.5W/kg, alors cela prouve bien que les 1.6W/Kg de certains ne sont pas obligatoires et sont (a mon avis) la solution de facilité. Comment « bien » capter ? Trouver de chouettes solutions à grand coup de R&D couteuse, ou balancer plus de patate à moindre coup. Et c’est souvent cette dernière qui est adopté. Perso, je suis trop « high tech addict » pour laisser tomber le nexus one, mais je ne nie pas les risques (et je dit RISQUE, qui dit bien que oui, il y à doute). Voilà, là j’essayai de rester objectif. Sinon, mon opinion intime au vue des divers études et polémiques que j’ai croisé est que c’est bel est bien dangereux avec une grosse et régulière utilisation près de l’oreille (ce qui est mon cas..).
    Mais ceci-dit, j’opte pour un Nexus quand même, et pas pour un 3310 😉

  3. C’est pour ça qu’il me chauffe l’oreille !

  4. @knoodrake : Mon point de vue rejoint le tiens sur certains points. Bien sur que cela comporte des risques ces émissions d’ondes etc. qui traversent le téléphone et notre tête. Cependant, comme tu le dis, nous n’avons pas assez de recul pour savoir quels sont les réels dégâts que peuvent occasionner les émissions faîte.
    Par contre, tu donnes exemple sur la solution de facilité à faire du 1.6W/Kg comparé au 0.5W/Kg mais je pense pas que les téléphones aient les même spécificités. C’est comme pour les voitures avec les émissions de CO² et les machines d’électro-ménager avec les couleurs rouge/orange/vert.
    Cela me ramène à ma dernière phrase : On mourra de quelque chose d’externe avant de mourir de notre Nexus car danger si il y a il n’est pas encore mesuré (mais cela reste mon avis).

  5. Perso je fais bouillir mon eau en appelant ma messagerie, vous connaissez un autre moyen pr vous faire du café ?

  6. mdr ;-D

  7. Je fais particulièrement attention à cette caractéristique.
    Il se pourrait même que ce soit déterminant dans mon choix Nexus vs Desire !

  8. Et merci à Nexus-phone de ce faire l’echo de cela. C’est un facteur bien trop souvent oublié alors qu’il est indispensable à regarder lors d’un achat de mobile !!

  9. Qu’on ai un téléphone où non on est transpercé à longueur de temps par les ondes! Les ondes radio, ondes hertziennes, ondes 2G et ondes 3G, ondes wifi et j’en oublie sûrement…! Et tout ça on ne sait pas non plus quel effet réel ça peut avoir sur notre organisme mais on est bien obligé de vivre avec!
    Personnellement, que mon mobile soit dit nocif ou non, je ne le garde pas en permanence dans ma poche ou collé à moi. Quand je le peux je le pose sur un meuble à proximité en me disant que c’est un chouilla moins néfaste! Peut-être que oui, peut-être que non… En tout cas le Nexus One sera mien dès sa sortie et comme vous le voyez dans le tableau l’Iphone est dit nocif lui aussi mais ça n’a pas empêché les ventes et surtout personne n’en parle!!

  10. @benjamin
    tu peux le trouver chez meilleurmobile, je l’ai recu hier a paris 😀