Le point sur Android 2.3 (Gingerbread)

On le sait maintenant, Gingerbread fera son apparition le 16 décembre sur le Nexus S, mais aussi un peu plus tard sur d’autres terminaux android, à commencer bien sûr par le Nexus One. Penchons nous donc sur les différentes nouveautés apportées par cet nouvelle mouture de l’OS de Google.

Une interface retouchée

C’est probablement ce que vous utiliserez le plus sur Gingerbread, du moins si comme tout bon utilisateur de Nexus vous n’avez pas de clavier physique. Le nouveau clavier a subi un petit lifting graphique, une amélioration de la prédiction des mots, et supporte maintenant le multi-touch, ce qui permet de taper des chiffres ou des caractères spéciaux en maintenant une touche enfoncée plutôt que de passer d’un mode à l’autre (comme vous le faites sur un clavier d’ordinateur).

Même si un remaniement plus en profondeur de l’interface est attendu pour HoneyComb (Android 3.0, principalement à destination des tablettes), Gingerbread apporte quelques retouches ça et là : Globalement, l’interface est plus sombre et plus épurée, avec une barre de notification noire, le clavier du téléphone noir également, et des menus sombres et transparents. En plus d’être plus dans l’air du temps, celà permettra d’économiser un poil la batterie des téléphones avec un écran OLED (qui consomment moins pour afficher des couleurs sombres.)

Concernant la barre de notification, on peut voir sur les images du Nexus S des icônes vert fluo particulièrement moches pas forcément du goût de tout le monde, qu’il sera probablement possible de modifier puisque d’autres images de l’OS montrent des icônes grises plus traditionelles.

Google nous promet aussi une amélioration du copier-coller, a priori plus facile à manipuler et peut-être enfin utilisable dans l’application Gmail. On voit désormais mieux où on en est de la sélection grâce aux deux petits cruseurs, et il est possible de sélectionner un mot par un appui long sur celui-ci.

De nouvelles fonctionnalités

Gingerbread est également l’occasion pour google d’ajouter le support des nouveautés présentes dans le Nexus S.

Tout d’abord le NFC. Derrière cet acronyme cryptique se cache le nom « Near Field Communication », qui peut se traduire par « Communication en champ proche ». Il s’agit en réalité d’une technologie similaire au RFID que vous trouvez dans certaines cartes de transport et qui permet d’échanger des informations en plaçant le téléphone à quelques millimètres d’un objet équipé d’une puce, d’une borne dans une gare, ou d’un distributeur de billet. Les applications sont promises comme nombreuses et révolutionnaires, et votre androphone tournera probablement sous Android 6.0 avant que vous ne puissiez acheter votre pain avec à la boulangerie.

Autre nouveauté du Nexus S supporté par Gingerbread : Le gyroscope. Il devrait permettre d’avoir des contrôles plus précis dans les jeux qui nécessitent d’incliner ou d’agiter votre téléphone.

On notera aussi l’apparition de la VOIP, qui sera néanmoins probablement désactivée par bon nombre d’opérateurs de téléphonie mobile, l’apparition d’un nouveau gestionnaire de téléchargement, ou encore la possibilité de choisir quelle caméra utiliser dans l’application appareil photo.

La gestion des application en cours a également été simplifiée, et permet de voir quelles applications consomment le plus d’énergie et de les fermer immédiatement.

Des performances accrues

Enfin, Google nous promet des performances accrues, et notamment dans les jeux grâce à de nouvelles technologies comme le « Concurrent garbage collector » pour la machine virtuelle Dalvik, ou une meilleur gestion des événements. Tout cela est censé améliorer la fluidité, la vitesse et la réactivité des jeux, et demandera à être confirmé en situation réelle.

Nous n’assistons donc encore une fois pas à une révolution du système d’exploitation, mais à une évolution en douceur qui associée à des mises à jours rapprochées permet néanmoins des progrès rapide : Android 1.6 est sorti il y a un an et trois mois maintenant, et beaucoup de chemin a été parcouru depuis.

Tags : , , ,

1 Commentaire

  1. J’ai fait l’achat d’un Nexus one, n’y a t-il pas un livre d’instruction compris avec le nexus one car j’ai remarqué que je n’en ai aucun et j’ai beaucoup de problème avec mon nexus?