Le Nexus One, un androïde non autorisé ?

Une scène du film "Blade Runner", dont est extrait le nom "Nexus One"

Une scène du film "Blade Runner", dont est extrait le nom "Nexus One"

Motorola avait déjà créé la polémique dans le monde de la science-fiction quand il avait annoncé que son smartphone Android se nommerait le Droid, c’est à dire le nom des célèbres robots de Star Wars.

C’est cette fois le tour de Google. Comme nous vous le précisions dans un précédent billet sur les origines du nom Nexus One, c’est du film « Blade Runner », lui-même basé sur la nouvelle de Philip K. Dick « Do Androids Dream of Electric Sheep? », que vient le nom du futur Google Phone.

Mais au contraire de Motorola, qui a demandé la licence d’utilisation au créateur de « Star Wars » Gorges Lucas, Google n’a pas demandé l’autorisation à la famille de Philip K. Dick. Et ils ne sont pas contents.

Isa Dick Hackett, la fille de l’auteur, a indiqué dans une interview qu’elle était « choquée et estomaquée » en apprenant que le Google Phone porterait le nom des célèbres personnages créés par son père. « Nous n’avons pas été consultés, aucune demande n’a été faite, et nous n’avons accordé aucune permission ».

Même si Google n’a pas encore confirmé qu’il vendrait bien un téléphone, la firme californienne a en revanche officialisé le fait que des tests étaient en cours.

Le nom « Nexus One » est d’abord apparu dans des documents que le constructeur HTC, en charge de la production du Google Phone, a rempli pour la FCC. Puis Google a déposé le nom de son futur smartphone auprès de la US Patent and Trademark Office.

Isa Dick Hackett précise également être en discussion avec ses avocats, mais il ne fait nul doute que la fille de Philip K. Dick est prête à échanger sur le sujet avec Google…

Tags : , , , ,

Comments are closed.