Le premier test complet du Nexus One

nexus-one-snapdragon

A propos du Nexus One, nous avions beaucoup d’échos, de ressentis, de premières impressions… mais pas encore de test complet détaillé point par point.

C’est désormais le cas, et ce test est à mettre à l’actif d’un internaute de NexusOneBlog qui nous donne son avis sur le Google Phone à travers un « Guest post ».

Et comme chez Nexus-Phone, on est plutôt sympas, nous en avons fait un résumé afin que vous puissiez en profiter. Vous verrez, ça ne manque pas de superlatifs.

Design

1-nexusone-dos-téléphoneNe serait-ce que par son design élégant et particulièrement bien fini, le Nexus One donne presque un coup de vieux à ses concurrents. Il emprunte les courbes de l’iPhone avec des traits encore plus arrondis, rendant le Nexus One un peu moins « brique » que son concurrent d’Apple. Le bas du smartphone présente quatre boutons (retour, menu, home et recherche) et un trackball. L’écran de 3,7″ du Nexus One est tout simplement énorme.

2-NexusOne_and_iphone_microphones

Dimensions en comparaison avec l’iPhone et le Motorola Droid

3-nexusone-vs-iphone-motorola-droid-dimensionsTout le monde s’accorde à dire que le Nexus One est terriblement sexy. L’avoir dans les mains est extraordinaire, et la première chose que l’on ressent est la remarquable finesse de ce smartphone. Il n’est qu’un peu plus fin que l’iPhone (11,5mm contre 12,3mm), mais donne pourtant l’impression qu’il en fait la moitié !

Ecran

4-nexusone-picture_viewL’écran d’affichage de ce téléphone est incroyable. Il n’y a d’après moi pas d’autre terminal sur le marché qui dispose d’un écran d’une telle qualité et d’une telle clarté. L’écran du Nexus One est un écran WVGA AMOLED de 3,7″ (diagonal), dont la résolution est de 480×720 (note Nexus-phone : 480×800 selon Engadget et la plupart des sites).

La réactivité du touchscreen (écran tactile) est vraiment à la hauteur de celle de l’iPhone. Il n’y a aucun délai de réponse lorsque l’on navigue dans les applications d’écran en écran. Le Nexus One dispose de 5 écrans d’accueil, et là où d’autres téléphones rameraient pour passer d’un écran à un autre, le smartphone de Google est ultra fluide.

La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas de multitouch. Mais il peut s’activer à l’aide d’applications spécifiques.

Ecran d’accueil et fonds animés

5-nexusone-HomeScreen_MainC’est une des particularités qui a le plus retenu l’attention des blogueurs : les fonds d’écran. Ils sont en effet dotés d’une particularité inhabituelle puisqu’ils sont animés et interactifs. Il y a en dix : Galaxy, Grass, Magic Smoke, Many, Nexus, Plar clock, Spectrum, VU meter, Water, Waveform.

6-nexusone-wallpaper_galaxy

Le fond d’écran animé « Grass » est particulièrement intéressant dans la mesure où il évolue au fur et à mesure de la journée : en fonction de l’heure, la couleur du ciel change.

Ecran de verrouillage

7-nexusone_screen_showing_ATT_EDGESur l’écran de verrouillage, vous avez deux options : la première vous permet de déverrouiller le téléphone en slidant de gauche à droite ; la deuxième vous permet de passer votre Nexus One en mode muet (ou non) en slidant de la droite vers la gauche.

Scrolling (défilement)

Pour scroller dans vos pages ou vos applications aussi bien verticalement qu’horizontalement, vous pouvez bien entendu utiliser l’écran tactile qui est ultra-réactif. En revanche, et c’est là que la marque de fabrique HTC entre en jeu, vous pouvez également scroller grâce au trackball. Cela sera notamment très utile dans les jeux disponibles sur l’Android Market.

Connectique et capteurs

8-nexusone-N1_and_iphone_power_and_headphone_jacks_2Comme maintenant la plupart des terminaux du marché, le Nexus One dispose d’une prise jack 3,5mm tout à fait classique. Après avoir fait le test avec plusieurs types d’écouteurs, on peut dire que la qualité sonore est à la hauteur de l’iPhone.

9-nexusone-inside_phone

La batterie, la carte SIM et la carte SD se trouvent au même endroit, c’est à dire derrière le téléphone sous le cache protecteur.

10-nexusone-microphone_noise_cancelation

Le capteur/réducteur de bruit de fond ravira les habitués des boites de nuit ou des transports en commun qui en ont assez de crier pour se faire entendre. Et le capteur de proximité, à l’image de l’iPhone, vous évitera les fausses manipulations lorsque vous êtes en ligne.

Haut-parleur

11-nexusone-N1_and_iphone_power_and_headphone_jacksLa qualité sonore du haut-parleur du Nexus One est plutôt bonne. Le volume est plus élevé que celui de l’iPhone mais il ne sature pas pour autant. Google et HTC ont peut-être voulu réduire les coût en privilégiant un haut-parleur puissant plutôt qu’un haut-parleur de haute qualité.

Appareil-photo

12-nexusone-camera_view_back_of_phoneL’appareil-photo du Nexus One est de 5 megapixels, avec autofocus et flash LED. Dès que la fonction appareil-photo est lancée, le téléphone passe en mode paysage et vous propose alors de prendre directement des photos, de passer du mode photo au mode vidéo, ou bien de visionner vos clichés précédents.

En comparaison avec l’iPhone, l’appareil photo du smartphone d’Apple semble encore en avance car il a un meilleur rendu des couleurs naturelles alors qu’il faudra faire quelques réglages sur l’APN du Nexus One pour obtenir la photo parfaite.

Les vidéos réalisées avec le Nexus One tournent à 27FPS et sont à priori encore une fois moins bonnes que celles de l’iPhone pour les mêmes raisons.

Android 2.1, Snapdragon et Processeur

13-nexusone-snapdragon-android21L’association d’Android 2.1, de Snapdragon et de son processeur (QUALCOMM QSD 8250, 1GHz) fait du Nexus One un véritable tireur d’élite ! La rapidité du terminal est simplement exceptionnelle : la navigation dans le téléphone, l’installation d’applications, le surf dans le navigateur, tout est incroyablement rapide. (note Nexus-Phone : et, concernant le surf dans le navigateur, il est intéressant de noter que les tests ont été effectués sur un réseau Edge, et non 3G)

Applications

14-nexusone-apps_pageS’il ne fallait mettre qu’une seule application en avant, ce serait « Car Home ». C’est une application installée par défaut sur le Nexus One. Lorsque vous la lancez, celle-ci vous propose 5 options : recherche vocale, navigation, cartographie, contacts et recherche.

La fonction la plus intéressante est évidemment navigation. Cela vous emmène en effet dans Google Maps en vous demandant votre destination finale. Vous aurez alors toutes les indications pour vous y rendre, comme si vous utilisiez votre GPS TomTom de voiture.

De la voix au texte

15-nexusone-unlock_screenFonction extraordinaire dont le Nexus One est doté, sa capacité à transformer la voix en texte. Toutes les zones du téléphone où vous pouviez taper du texte, vous pouvez maintenant parler. Emails, SMS, et même les champs de saisie dans le navigateur web. Un bouton dédié vous permet d’activer cette fonction et vous indique quand parler.

Après plusieurs tests, cela ne marche pas parfaitement mais tout à fait correctement : 8/10.

Autonomie de la batterie

Pour un téléphone gérant une telle masse de données, le Nexus One a une plutôt bonne autonomie. Il a tenu plus de 12 heures en utilisation intense de toutes les fonctions. L’autonomie du Nexus One est donc tout à fait comparable à celle de l’iPhone : aucun des deux n’est vraiment performant dans ce domaine, mais nous sommes prêts à recharger le téléphone 30 minutes pour satisfaire l’utilisation qu’on en a.

Tags : , , , , ,

33 Commentaires

  1. très bonne review, je sens que le téléphone va faire un carton !

  2. Magnifique petit résumé 🙂

    Dommage pour l’appareil photo, maintenant reste à voir le prix de l’appareil 😀

  3. C’est certes un bon téléphone, mais comme dit plus aux, il y a beaucoup de superlatifs, dommage, cela parait peu objectif, surtout si on se fie au premières impressions mitigés du site engadget.
    vous dites que l’écran est gigantesque que dire du 4,1 du SE Xperia X10 ou 4,3 du HTC HD2.
    Quant au design, il est plus jolie que la plupart des androphones, mais est assez passe-partout.
    Bref, il me tarde d’avoir de plus amples informations.

  4. Ce qui m’intéresse le plus pour ma part… (je n’ai aucune connaissance sous Androïd) je n’ai toujours connu que l’iphone.

    J’utilise énormément l’edge. Donc Safari, Météo, email, Calendrier.
    J’utilise Google intensivement, je suppose donc que la gestion du calendrier et email fonctionne extraordinairement bien…
    J’écoute aussi très peu de musique et appareil photo mais bon si c’est là je m’en sers…

    Y-a-t’il des test de ces fonctionnalités?
    Ce sont les même que sous Androïd sur n’importe quel téléphone le supportant? Ce qu’on voit dans ce post ne donne que les nouveautés relative au nexus one?

  5. on pourrait pas désactiver les commentaire qui affiche tous les Retwit des gens ?
    ça fait assez  » bordelique » je trouve

  6. @Pyr0technicien: C’est fait, assez d’accord avec toi, ça ne rajoute pas grand chose…

  7. Bon, je crois que le Nexus va être mon premier Android 🙂

  8. +1 Pyr0technicien !! Ca brouille la conversation entre les commentaires. Mettez les tweets en fin d’article !

    Sinon on n’en apprend pas davantage mais cela confirme très bien les impressions précédentes : très bon hardware, soft encore plus sympa qu’avant et mieux que l’iPhone, bon design, appareil photo moyen (vraiment dommage 🙁 !).

  9. « Fonction extraordinaire dont le Nexus One est doté, sa capacité à transformer la voix en texte. Toutes les zones du téléphone où vous pouviez taper du texte, vous pouvez maintenant parler. Emails, SMS, et même les champs de saisie dans le navigateur web. Un bouton dédié vous permet d’activer cette fonction et vous indique quand parler. »

    Vivement que l’on teste ça de vive voix 🙂

  10. Merci pour ce petit récapitulatif et traduction du test. J’avoue que c’est le premier smartphone depuis mon iPhone v1 qui me fait tenter. Pour le moment le mien tien encore parfaitement la route donc je n’investirais pas dans un nouveau, j’attendrais certainement un Nexus-Phone v2 🙂

  11. Moi j’aimerai savoir si l’antenne est + performante que celle du HTC tattoo parce qu’avec ce modele je n’avais aucune reception réseau chez moi (Alors que mon vieux samsung n’a aucun probleme)…pas tres pratiques pour un telephone!!!

  12. @stobleux: c’est toujours le meme probleme, sur les tests de telephones personne ne pense a parler de la partie telephonie! J’ai acheté l’iphone V1 le jour de la sortie et je me suis retrouvé avec un terminal hyper sophistiqué mais avec des lacunes terribles en telephonie/sms (a l’epoque les mms etaient exclus 🙂 )

  13. Magnifique ce tel, après un brève passage sur android avec le htc hero que j’ai revendu pour me prendre le nexus1 ou le xperia x10 maintenant mon cœur balance entre ces deux tels.

  14. Merci pour ce 1er test !
    Un peu déçu par la qualité photo et les perfs vidéo, mais bon il me plaît de + en + !

  15. dommage on ne sait pas en quel matériaux est fait le nexus: plastique? teflon? les deux?
    sinon même a 500€ je commande direct…et il remplacera mon HD1 qui commence a vieillir…

  16. Je suis deçu par les capacités open GL, pour les jeux en 3D, il parait que le X10 est une vraie console de jeu (j’ai un ami developpeur, qui le teste en ce momenyt)

  17. @ »lepseudotroplong:D » : achète toi une psp 😀

  18. @Adrien : merci beaucoup, c’est bien mieux comme ça 😀

  19. mais vous n’avez pas honte de pomper délibérément un test américain ? c’est la course au backlink qui prime sur du vrai boulot de journaliste ?

  20. OUCH… là faudrait aller consulter 😀

    Je site :  » C’est désormais le cas, et ce test est à mettre à l’actif d’un internaute de NexusOneBlog qui nous donne son avis sur le Google Phone à travers un « Guest post ».  »

    mmmh… des fois on retrouve des fous sur la toile OMG

  21. Il donne vraiment envie ce nexus et j’espère l’avoir très vite entre les mains. En plus avec Android on peut paramétrer comme on veut son téléphone. Le résumé est très bien fait et donne vraiment envie de l’avoir en main.

  22. Pour la qualité vidéo, je la trouve très correcte au vue d’une vidéo prise en voiture, pas de flou, pas de pixelisation.

    Pour la taille de l’écran certe elle est inférieure au HD2 mais il utilise la technologie amoled. Cette techno vous pouvez aller voir ce lien (http://www.competencephoto.com/Comprendre-la-technologie-AMOLED_a126.html).

    Pour le prix, seul les « geeks » l’acheterons au début, puis le grand public dès que oXXXXX ou les 2 autres subventionneront le téléphone ( jamais ? cela est fort possible, le téléphone venant des US. De plus, Google le commercialise directement ).

    Pour la disponibilité, nous seront fixés demain.

    Quid de la jolie page d’accueil de Google du jour ‘^^.

  23. Bonsoir à tous,

    Un article intéressant içi : http://www.lepoint.fr/technologies/2010-01-04/test-ce-qu-apporte-vraiment-le-nexus-one/2102/0/410425
    Visiblement, ce sera SFR qui le proposera avant la fin du premier trimestre :
    200euros + abo 24mois à 50euros ; aïe, c’est cher !!
    Perso, je veux me casser de chez SFR, ce qui veut dire qu’il me faudra acheter le Nexus, sans doute aux alentours de 450euros. Re-Aïe…
    Finalement, j’vais attendre et sans doute passer mon chemin…. Tant pis…

  24. génial l’article Zing, surtout la vidéo 😉

    Merci bien

  25. Merci pour l’info dzing35 !!

  26. Le 1er test serieux du nexus est disponible: http://www.engadget.com/2010/01/04/nexus-one-review/

    😉

  27. Remarquable me réjoui de le toucher , et caresser ! (lol)

  28. Pour relancer le sujet un petit comparatif Nexus One, XPeria X10 et iPhone:

    1) Nexus One:

    ***************
    a) Faiblesse:
    ***************

    * Pas de clavier physique

    * Systeme audio
    – restitution du son par Haut Parleur puissant mais de qualité moyenne.

    * System Photo & Video
    – 5 megapixels en Camera de qualité moyenne (ne remplace pas un vrais numerique)

    * Support du Flash Lite , la restitution des fichier flash est limité (un tegra II ici ferait plus d’un heureux)
    ————————————- > HTC fait du low cost en equipement Audio,Video

    **************
    b) Avantage:
    **************

    * Ecran « GreenPower »

    -L’AMOLED a un tres bon rendu et la couche Capacitive de 25 ms (environs!) permet une tres bonne reactivité sur le TOUCH ou Multi-TOUCH.

    * Android 2.1 – Liberter de creer des applications embarquer ou de configurer l’aspect du system de navigation en multi-window et en 2 mot simple: Reactiviter et multi-threading.

    * WLAN 801.11n. UMTS, 3G, Edge …

    *********************************************
    c) Un future concurent nous promet dejà:
    *********************************************

    * Un clavier a la Motorola Droid,milestone ou tactile en second ecran (slide)

    * un 8 ou 12 mpixel (Carl Zeiss) Zoom, Flash Led puissante, Filtre optique et un IR (pouvant servir de telecommande).

    * un Tegra II 1GHZ ARM9 comme processeur d’application et de gestion Video HD 1080p , HDMI, 3D, 12 Megapixel en Capture en conservant une couche hardware en Qualcomm, et il apportera des applications riches en graphique (ex: sortie HDMI vers un ecran de salon en Full HD 1080p)

    * un Qualcomm 1GHZ en une couche system (phone device: 3G, Wifi, UMTS, écran Tactile et Bureau de Navigation. Quand a la Video elle sera partager avec le tegra. et surtout l’interconnection communautaire possible par le Wifi 802.11n avec ces 300 à 600Mbps ouvre des possibilités de pure performance, la fibre optique serait un must 😉

    * Une Batterie 4X plus puissante est bien venu mais pour etre vraiment vraimant plus Green la coque serait en capteur photovoltaique 😉

    * une RAM de 2 GB (encore limiter par le system 32 bit disponible)

    * L’intel Atom (II) pourrait avoir un impact sur l’ensemble si si avec pas mal de si….
    ….. ont reserve ceci pour un autre sujet a suivre …..

  29. Merci. beaucoup pour ce test.

    Tout d’abord concernant le chipset graphique il est identique à Acer liquid. car ils partagent la même plateforme à savoir Qualcomm QSD8250. (même processeur 1Ghz et même chipset ATI Z430)

    Ensuite on aurait besoin de quelque autres tests :
    La confirmation que la mémoire vive de 512 mo ne serait pas entièrement reconnue (car dans le test, c’est la mémoire flash qui est testée, non?)

    La confirmation de la qualité de l’appareil photo (lueur rose sur le blanc….)?

  30. slt g un nexus one il est tombé mtn l’appareil photo amrche plus et le flash egalemnt que doit -je faire

  31. Il est peut-être très fonctionnel mais franchement côté design, c’est vraiment pas ça et pour moi ce paramètre est devenu très important. Se réjouir de l »appareil qu’on a dans les mains uniquement par son design.

Trackbacks

  1. uberVU - social comments
  2. Nexus One Google Phone : caractéristiques et prix | Presse-Citron