Récapitulatif des nouveautés d’Android 2.2 « Froyo »

Afin de conclure ce Week-End dont la principale information fut la sortie d’Android 2.2, connu sous le nom de code Frozen Yogurt ou « FroYo » pour les intimes, je vous propose de faire un récapitulatif des nouveautés apportées par cette nouvelle version de notre système d’exploitation favori.

Pour commencer, si vous avez 45 minutes devant vous et que vous parlez la langue de shakespeare, je vous propose de jeter un oeil à la conférence du Google I/O consacrée à Android, qui est plutôt intéressante, ne serait-ce que pour les petites piques envers l’iPad (les plus courageux d’entre vous pourront s’essayer aux sous-titres français automatisés de Youtube, mais je préfère vous prévenir, la traduction est souvent approximative).
Dans le cas contraire, rendez vous un peu plus bas pour un résumé écrit.

Android 2.2, sans révolutionner entièrement le système d’exploitation, apporte des nouveautés et améliorations aussi bien sur le plan des performances, que de l’interface et des nouvelles fonctionnalités.

Performances :

La machine virtuelle Dalvik utilise désormais la compilation Just In Time (JIT).
Vous le savez peut-être, la plupart des applications Android sont programmées en Java, qui est un langage de programmation ayant pour principal intérêt de pouvoir fonctionner indifféremment sur n’importe quelle machine pourvu qu’elle dispose d’une machine virtuelle java : Concrètement, quand un développeur fait une application pour le Nexus One, il sait qu’elle fonctionnera encore sur tous les appareils Android dans 5 ans s’ils sont équipé de cette fameuse machine virtuelle (ce qui devrait être le cas).
La contrepartie est que les performances d’une application java tournant sur une machine virtuelle sont moins bonnes que celles d’une application dite native. Afin de combler cette perte de performances il est donc crucial que Dalvik soit le plus performant possible, et c’est précisément à cela que sert le JIT.
Sur certains tests effectuants des calculs en java, les performances sont ainsi multipliées par 5 par rapport à Android 2.1 ! En situation réelle, le gain est très rarement aussi impressionant, mais une démonstration utilisant le jeu « Replica Island » (disponible sur le market) montre que sur une scène avec des nombreux personnages animés, le jeu tournait à 25 images par secondes sur Android 2.1, alors qu’il est à 40 images par seconde sur Froyo, ce qui est un gain non négligeable.

Froyo peut désormais tirer partie de l’intégralité de la mémoire vive du Nexus One.
Alors que la précédente version était limitée à 256Mo, Froyo (grâce à l’utilisation d’un noyau linux mis à jour) peut désormais utiliser les 512Mo de RAM du Nexus One, ce qui devrait fournir un gain de réactivité significatif lorsque de nombreuses applications sont utilisées.
Notez que les utilisateurs de ROMs non officielles comme celle de Cyanogen bénéficiaient déjà de cette amélioration.

Le navigateur internet est plus rapide
Google n’a pas eu peur d’annoncer qu’Android 2.2 dispos désormais du navigateur internet le plus rapide du marché, et il sembleraient qu’ils aient raison. Il utilise désormais le moteur javascript V8, qui est 2 à 3 fois plus rapide que son prédécesseur. C’est d’ailleurs ce moteur qui est utilisé dans le navigateur Chrome, réputé pour être extrêmement rapide.
Lors de la conférence, une démonstration utilisant le test « Spider » (un des tests les plus utilisés pour mesurer les performances des navigateurs internet) montrait un Nexus One tournant sous Froyo humilier un ipad.

La réception 3G serait améliorée…
Aucune certitude ici : On sait que la « radio » (la partie logicielle qui gère les communications 2G, 3G et wifi) a été mise à jour, et les premiers retours sur les forums indiquent que certains utilisateurs ont noter une amélioration de leur réception. Mais il pourrait s’agir d’un effet placebo.

Fonctionnalités :

Flash 10.1
On en a déjà largement parlé, l’une des nouveautés les plus attendues était la présence de flash 10.1, permettant de visionner les pages web utilisant flash comme sur un ordinateur. Si le contrat est bien respecté (on peut effectivement visionner les animations flash et les videos), on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu par les performances : les jeux flash les plus lourd tournent lentement, les videos ne sont souvent pas aussi fluides qu’elles le devraients, et tout le navigateur a tendance à ralentir dès qu’un élément flash est présent sur la page.
Cela reste cependant bien supérieur à ce que proposait flash Lite et à ce que propose l’iPad (à savoir aucun support du Flash), et il n’est pas exclu de voir les performances s’améliorer : La version de flash 10.1 proposée est une version beta, et il semblerait qu’elle ne tire pas encore partie de l’accélération graphique matérielle proposée par le Nexus One. A voir donc…
Notez également que Flash n’est pas intégré dans la mise à jour de Froyo, il faudra le télécharger séparément sur le market.

Installation des applications sur la carte SD
Vous utilisez des centaines d’applications et vous vous sentez un peu à l’étroit dans les 512Mo de ROM du Nexus One ? Google a pensé a vous puisqu’il est maintenant possible d’installer des applications sur la carte SD, pour bénéficier d’un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 32Go… De quoi voir venir !
Cependant il n’est pas encore possible (du moins sans mettre les mains dans le cambouis) d’y installer la plupart des applications, puisque cette fonction doit être explicitement autorisée par le créateur de l’application. Cela a pour intérêt de forcer les applications intimement liées au téléphone de rester dans la mémoire interne.
Pourquoi « les forcer » me demandez vous ? Eh bien parceque vous n’êtes pas obligés de gérer vous-même quelle applications mettre sur la carte SD. C’est possible bien entendu, mais si vous ne faite rien Android mettra lui-même certaines applications sur la carte lorsqu’il aura besoin de libérer de la mémoire interne pour installer une nouvelle application. Vous n’aurez donc à vous occuper de rien !

Mise à jour et sauvegarde automatique des applications
En parlant des applications, sachez qu’il est désormais possible de mettre à jour toutes vos applications en même temps, ainsi que de spécifier quelles applications vous voulez autoriser à se mettre à jour automatiquement, sans rien vous demander.
De même, si vous remettez votre téléphone à zero ou que vous en changez, vos applications seront automatiquement retéléchargées et réinstallées. Et pour les applications le supportant, vos données personnelles aussi auront été sauvegardées sur un serveur distant et seront restaurées. C’est le genre de détail qui fait bien plaisir quand on casse son téléphone et qu’on doit en changer.

Le tethering : partage de connexion internet
Il est désormais possible d’utiliser le Nexus One comme modem et de partager la connexion 3G avec d’autres appareils en wifi, ou bien en USB pour s’en servir comme d’une clef 3G sur son ordinateur.
Ca peut s’avérer extrêmement pratique dans certains cas, mais pensez à vérifier que votre contrat de téléphonie vous y autorise.

Le Cloud-to-Device : Ou quand votre Nexus communique avec l’Internet.
Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore réellement visible, et s’adresse surtout aux développeurs, qui pourront étendre les possibilités de leurs applications. Il s’agit en fait de pouvoir envoyer une information ou une demande depuis l’internet directement sur le Nexus. C’est déjà ce qui se passe dans le cas du « push » avec Gmail par exemple : Aussitôt qu’un mail arrive sur votre boite, le serveur gmail en informe votre Nexus One qui à son tour vous informe en sonnant, en vibrant, ou par un petit message, sans que vous n’ayez besoin de consulter vos mails manuellement, et sans même que le Nexus n’ait besoin de rafraichir automatiquement toutes les x-minutes.
L’API Cloud-to-Device permet en quelque sorte à n’importe quelle application de faire la même chose. La démonstration de Google montrait une extension pour Chrome qui permettait lorsqu’on a un itinéraire google maps à l’écran sur son ordinateur, de cliquer sur un bouton pour le transférer immédiatement vers le Nexus, qui l’affiche alors automatiquement dans Maps, sans aucune intervention de l’utilisateur.
L’intérêt et le devenir de cette fonctionnalité est donc maintenant entre les mains des développeurs.

Nouvelle version de Youtube
L’application Youtube a été mise à jour et propose un bouton HQ qui permet (enfin) de visionner les vidéos en haute qualité.

Interface :

L’interface a également subi quelques  liftings, que vous découvrirez en regardant les quelques captures d’écran qui suivent et en utilisant Froyo, mais nous pouvons déjà en évoquer certaines :
Des raccourcis vers le téléphone et le navigateur sont constamment présents en bas de l’écran d’accueil.
Un écran propose de monter la carte SD dès que l’on branche le téléphone en USB, ce qui évitera aux débutants de chercher des heures comment accéder à ses fichiers.
Il est maintenant possible de régler la luminosité sur « auto » en utilisant le widget « contrôle de l’alimentation ».
Il est possible de passer rapidement d’un compte gmail à l’autre.
Et tout pleins de petits détails sympatiques que vous découvrirez…

Pour conclure, si vous n’avez pas encore cette mise à jour mais que vous voulez vous lancer, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans cet article.
Et ensuite pourquoi ne pas passer faire un tour dans nos forums pour nous dire ce que vous en pensez ? Un sujet a été ouvert pour en discuter.

Tags : , ,

14 Commentaires

  1. Joli résumé. =)
    Il ne reste plus qu’à attendre des retours d’utilisation approfondi de cette nouvelle version car comme c’est tout nouveau tout beau, il y a très certainement de l’effet placebo comme indiqué.

  2. « La réception 3G serait améliorée… »

    alors dans mon cas, c’était bien mieux avant la mise à jour en 4.06, je perds 1 à 3 barres par rapport à la version précédente 4.04…

  3. salut je veux acheter le nexus one en france mais on ne me propose que des appareils qui viennent des etats unis(phone and phone et meilleur mobile.com) par conséquents ces appareils ne fonctionnent pas avec l’ecran tactile multipoint(source web) sous l’os 2.1 es que maintenant avec l’os 2.2 l’ecran tactile multipoint est opérationnel.merci

  4. Ca fait un sacré moment que tous les Nexus One ont le tactile multipoint même sous 2.1, donc oui aucun soucis tu auras le multitouch !
    De plus, je m’avance peut-être un peu, mais je pense qu’à part le chargeur livré avec il n’y a aucune différence entre la version US et la version européenne du Nexus One. Avec mon Nexus one US j’ai l’interface Française avec les limitations propres à la France (pas de navigation avec guidage vocal par exemple).

  5. +1 Nicolas, Arnaud, tu as perdu du temps à attendre un N1 Français, car, US et Français, c’est le même phone. Je profite du mien depuis maintenant 3 mois et je ne le regrette pas.

  6. salut je veux acheter le nexus one en france mais on ne me propose que des appareils qui viennent des etats unis(phone and phone et meilleur mobile.com) par conséquents ces appareils ne fonctionnent pas avec l’ecran tactile multipoint(source web) sous l’os 2.1 es que maintenant avec l’os 2.2 l’ecran tactile multipoint est opérationnel.merci

  7. Bonsoir,

    Cette question a déjà été posée sur le forum (par toi ?) et on y a répondu : Le multipoint fonctionnait sous Android 2.1 et fonctionne donc aussi sous Android 2.2. 😉

  8. Bonjour,
    J’ai essayé à plusieurs reprises de télécharger Froyo depuis le lien « télécharger ici » qui est donné sur ce site mais ça ne marche pas. Je reçois le message : « Inconnu, bluescreenjunky.info. Impossible d’effectuer le téléchargement. Le contenu n’est pas pris en cahrge sur ce téléphone. »
    Pourtant j’ai un nexus one (passion), Android OS 2.1.-update1 (ERE27) acheté aux USA (sur le web).
    Quelqu’un peut m’expliquer ?
    Est-ce que je dois télécharger le programme d’abord sur mon ordi et ensuite l’installer sur le mobile ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Alphea

  9. Bonjour,

    Oui, télécharge le depuis ton PC, puis à copies le sur la carte SD de ton Nexus One, c’est encore le plus simple je pense.

    Cela dit je viens d’essayer depuis mon Nexus et ça fonctionne également

  10. a ouè vraiment super.
    super les changements.
    mais dommage que en mode vidéo il n’y est pas de zoom.

  11. Bon résumé! Merci!
    J’ai passé la commande et j’attends impatiamment mon N1 !!

Trackbacks

  1. Tweets that mention Récapitulatif des nouveautés d’Android 2.2 « Froyo » | Nexus Phone -- Topsy.com
  2. Chrome to Phone : envoi direct de pages depuis Chrome ou Firefox vers un Nexus One | Nexus Phone
  3. Froyo et flash 10.1 pour android « Application Mobiles